Balades éducatives: Déroulement et avantages

Les balades éducatives se déroulent de façon ponctuelles. Moins intenses que les cours collectifs, elles vous permettent de travailler dans différents environnements, entouré d’autres chiens afin de perfectionner votre gestion de ce que l’on appelle : « la pression sociale et/ou environnementale ».

Le tout en profitant d’un moment d’échange convivial ou vous pourrez améliorer la relation avec votre chien ainsi que sa socialisation (Congénères-Humains-Environnement). Ces balades vous permettrons de faire évoluer votre chien dans une groupe social (chiens-humains) équilibré.** Ici pas de lâché de fauves, pas de chien qui subit les assauts de chiens dits harceleurs. Vous savez ces fameux chiens : « il est gentil, il veut juste jouer ! ».

Ce chien dit harceleur ne sera pas exclu, mais nous mettrons à profit ces balades pour lui apprendre à mieux gérer ses émotions et respecter les codes canin et donc de fait, les autres chiens.

Pourquoi faire évoluer votre chien dans une groupe social (chiens-humains) équilibré ?**

Dis moi qui tu fréquente, je te dirais qui tu es..

Petit clin d’œil à mon grand père.

Nos chiens apprennent des comportements par imitation au contact de leurs copains chien: C’est a dire que si vous promenez votre chien avec celui de votre voisine tous les jours mais que celui-ci se met à aboyer au bout de sa laisse, ou partir comme un tout fou, sans répondre au rappel. Votre chien développera naturellement les mêmes comportements.

Au même titre, par exemple : Si vous retrouvez régulièrement le même groupe de chiens pour leurs permettre de jouer et de se défouler. Mais que ce groupe est constitué de jeunes chiens turbulents, qui ne respectent pas les codes canins. Vous transformerez vite votre gentil toutou. Au mieux en chien harceleur, au pire en chien réactif congénère, car il aura sans que vous ne vous en rendiez compte subit trop de contact forcé. Sous prétexte qu’il devait apprendre à s’entendre avec tous les chiens.